Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 15 octobre 2016 à 19h

La Tor Deu Borreu organise une projection de 2 courts-métrages sur la condition des réfugiés en France.


19h - Accueil

19h30 - Projection de Shens Papers

20h - Débat avec les réalisateurs de Shens Papers

20h30 - Projection de AÏSSA

Gratuit

Tapas à prix libre

Diffusion sur le fronton du Hédas si le temps le permet sinon repli à la salle Récaborde.


SHENS PAPERS :

de Eva Cassagnet et Philippe Espinasse (2016)

"Shens papèrs" est le premier court métrage soutenu par l'association Art'Oc.

Le film "Shens papèrs" est écrit est réalisé par Philippe Espinasse, co-réalisé par Eva Cassagnet, filmé par Amic Bedel, avec l'aide précieuse du CAMOM pour l'enregistrement de la chanson.

Une trentaine de danseurs ont participié au tournage qui a eu lieu de 8 mai 2016 pour donner vie à un rondeau de Samatan.

Le film est un court métrage musical où se mêlent quotidien d'une famille de sans papiers, chant, danse, tourné à Auch dans le Gers.

Tolérance, ouverture à l'autre, sous les paroles justes en occitan et en kabyle et la musique entêtante, ponstués par les pas des danseurs de rondeau, voilà en quelques mots ce qu'est Shens papèrs.

AÏSSA :

de Clément Tréhin-Lalanne (2014)

Aïssa, une jeune Congolaise en situation irrégulière, est appréhendée par la police. Elle affirme avoir 17 ans, mais les autorités la croient majeure. Afin de déterminer si elle est expulsable, un médecin va l'examiner.

Clément Tréhin-Lalanne est né en 1983 en région parisienne. En préparant sa licence d'« Arts du spectacle - parcours Etudes cinématographiques et audiovisuelles », il tourne « L'attente », son premier court métrage. Une fois ses études terminées, il travaille comme régisseur général et régisseur adjoint sur divers tournages de longs métrages. En parallèle, il signe son deuxième court métrage « Lucien ». En 2010, il lui vient l'idée de scénario d'Aïssa après avoir lu dans la presse un article sur les tests osseux menés par la police française pour déterminer l'âge des migrants.


La Tor Deu Borreu :

La Tor deu Borrèu qu'ei un lòc dedicat a la luta e a la hèsta en un mot a la vida !. Donc aquest lòc qu'ei dedicat a la cultura e a la luta occitana mès tanben a las autas culturas totas que se baton aicí o endacòm mai. Un luòc dedicat a las lutas socialas e internacionalas, fasent nòstre l'eslogan "viure e decidir al païs" comptam de portar lo nòstre sosten a totes los que se baton per faire cambiar aquel mond vengut insuportable.
La Tor deu Borrèu est un lieu dédié a la lutte et a la fête en un mot a la vie! Ce lieu sera donc dédier a la culture et a la lutte Occitane mais aussi a toutes les autres cultures qui se battent ici ou ailleurs. Un lieu dédié aux luttes sociales locales ou internationales, faisant notre le slogan "vivre et décider au pays" nous comptons apporter notre soutient a tous ceux qui se battent pour faire changer ce monde devenu invivable.

2 rue de la fontaine, Pau. Ouvert le vendredi soir à partir de 20h.